Pour une grande partie des automobilistes, la propriété d’une voiture ne présente plus autant d’intérêt qu’auparavant. Dans la mesure où le bien sera revendu après quelques années, il semble inutile de consacrer autant de budgets pour son achat, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique réputée plus onéreuse que les autres. Le leasing est donc devenu le mode de financement le plus sollicité pour acquérir un véhicule électrique, le contrat de LLD étant particulièrement apprécié par les gros rouleurs. Mais qui est véritablement le propriétaire d’un véhicule loué via une LLD ?
LLD : une formule de leasing adapté aux véhicules électriques
La LLD ou location longue durée est une formule de leasing permettant d’établir un contrat de location d’une voiture électrique sur une période de 2 à 5 ans (simulation gratuite ici). Durant cette période, le client appelé locataire est redevable d’un loyer mensuel fixe défini sur la base des modalités de locations. La LLD a la particularité de proposer un kilométrage flexible, ce qui justifie son intérêt aux yeux des gros rouleurs et des professionnels. Certains organismes loueurs permettent d’ailleurs à leurs clients de réviser en cours de route leur forfait kilométrique afin d’éviter les dépassements.
Dans le cadre d’une LLD, les prestations annexes telles que l’entretien, l’assistance et la garantie perte financière sont prises en charge par le contrat. Elles font l’objet d’une tarification qui est ensuite intégrée dans le montant du loyer.
La fin de la LLD est marquée par la restitution de son véhicule à l’organisme loueur. D’une manière générale, le client récupère la garantie qu’il a déposé au début de son contrat de location. Cependant, en cas de dégradation manifeste constatée sur le véhicule électrique, le loueur est en mesure de la conserver à titre de frais de remise en état.
À qui appartient la voiture électrique louée via un contrat de LLD ?
Dans la mesure où il s’agit d’un leasing de voiture électrique, la LLD n’offre pas la propriété du véhicule au client. Celui-ci demeure un simple locataire et ne s’engagera à payer que les loyers mensuels correspondant à l’usage qu’il fait de la voiture.
La location longue durée est un mode de financement qui met en scène trois acteurs. D’une part, il y a le vendeur de voitures qui peut être un concessionnaire ou un mandataire auto et de l’autre, il y a l’acheteur qui est l’organisme de leasing. L’organisme de leasing peut être une banque ou tout établissement financier qui va acheter le bien auprès du vendeur. C’est lui qui deviendra propriétaire de la voiture souhaitée par le client à qui elle sera donnée en location. Pendant toute la durée du contrat, le client demeure locataire. La carte grise du véhicule est au nom de la société de leasing qui l’accorde. Elle réalise toutes les formalités visant à faire immatriculer le véhicule dès la signature du contrat de manière à ce que le certificat d’immatriculation soit remis au client lorsqu’il prendra les clés de la voiture.
Est-il possible de devenir propriétaire d’une voiture électrique louée en LLD ?
Ce ne sont pas toutes les formules de leasing qui offrent aux locataires l’opportunité de devenir propriétaires de leur véhicule. À la différence de la LOA qui prévoit cette option, la LLD n’en est pas pourvue. Effectivement, avec une LOA, le locataire peut se porter acquéreur de son véhicule à la fin de la période de location. La somme à laquelle le véhicule lui sera revendu est fixée dès la signature du contrat pour qu’il puisse réfléchir à l’éventualité d’un rachat. La LLD en revanche ne propose aucune option de ce type. À la fin de la LLD, la voiture est restituée à son véritable propriétaire pour être revendue ou remise sur le marché du leasing d’occasion.
Il reste toutefois une possibilité pour que le locataire rachète sa voiture de location. Il devra en faire la demande à son loueur plusieurs mois avant la fin de son contrat. Le loueur n’est pas tenu d’accéder à sa demande, mais s’il le fait, il lui cédera le bien au prix du marché. Le prix de rachat ne sera donc pas forcément avantageux pour le client.
LLD de voiture électrique : quels avantages par rapport à un achat ?
Le principal avantage de la LLD par rapport à l’achat est la maîtrise de son budget. Les mensualités fixes et lissées sur toute la durée de possession permettent de respecter son budget et de s’affranchir des dépenses imprévues. Le locataire n’aura rien à dépenser lors de l’entretien et de la maintenance. De plus, si on aime changer régulièrement de véhicule, la LLD se révèle très pratique. En effet, le locataire n’a plus besoin de passer par la case revente s’il souhaite bénéficier d’une nouvelle voiture électrique plus autonome et plus technologique. Dès que la location arrive à son terme, il suffit de restituer la voiture et de reprendre un leasing avec un nouveau modèle.