L’immatriculation est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Pour qu’elle soit effective et attestée, il est impératif d’obtenir une carte grise qui prouve que la voiture est enregistrée dans le Système d’Immatriculation des Véhicules. Son prix va dépendre des spécificités de l’automobile ainsi que des nombreuses taxes et redevances applicables à chaque région.
Le prix d’une carte grise selon les différentes taxes
Le coût d’un certificat d’immatriculation va résulter de l’addition de nombreuses taxes, à commencer par la taxe régionale. Comme son titre l’annonce, celle-ci va différer en fonction des régions et départements et ainsi des chevaux fiscaux. En Ile-de-France par exemple, elle est de 46,15 euros tandis qu’en Bretagne, elle est de 51 euros. En Nouvelle Aquitaine, cette taxe est de 41 euros et elle est de 51,20 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est intéressant de savoir que dans de nombreuses régions françaises, les voitures hybrides, les voitures 100% électriques et les voitures fonctionnant au Bioéthanol ou au GPL bénéficient d’une exonération de 50% voire de 100% sur la taxe régionale.
Ensuite, il existe la taxe parafiscale qui ne concerne que les professionnels utilisant des véhicules utilitaires. Appelée aussi taxe de formation professionnelle, cette redevance est déterminée en fonction du poids total en charge (PTAC) du véhicule. Elle est de 34 euros pour les modèles de moins de 3,5 tonnes, de 127 euros pour les VUL de 3,5 à 6 tonnes, de 189 euros pour les modèles de 6 à 11 tonnes et de 285 euros pour les VUL ayant un PTAC supérieur à 11 tonnes.
En outre, le prix de la carte grise va dépendre de la taxe sur les véhicules polluants estimée en fonction des rejets de gaz carbonique du véhicule. Elle inclut la taxe CO2 valable depuis le 1er juin 2014 sur les véhicules de tourisme et l’écotaxe ou malus écologique. Les modèles émettant plus de 110 g/CO2 sont fortement pénalisés.
Enfin, les automobilistes doivent payer les frais de gestion de dossier tournant aux alentours de 4 euros et la redevance pour l’acheminement du certificat d’immatriculation tarifée à 2,76 euros.
Les particularités du véhicule qui influent sur le coût de la carte grise
Outre les taxes en tout genre, le prix de la carte grise relève de l’âge de la voiture. Ce coût sera de moitié si le véhicule est âgé de plus de dix ans. De plus, un propriétaire d’une moto ne paiera pas les mêmes tarifs qu’un autre détenant une voiture de tourisme ou un camion. Bien évidemment, les deux roues seront les moins taxées. Le type de véhicule entre aussi en ligne de compte dans les calculs. Autant dire que les voitures propres sont les plus privilégiées en bénéficiant de nombreuses exonérations. Ces mesures ont été prises par certaines régions afin d’inciter à leur utilisation et ainsi faire baisser le taux de pollution atmosphérique dans le pays. Un point à prendre en considération donc avant de choisir son véhicule. Enfin, le dernier critère important qui joue sur le montant d’une carte concerne la puissance fiscale de l’automobile en question.