Pour vendre ou acheter un bien immobilier, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par les services d’une agence immobilière. Vous pouvez également solliciter les services d’un mandataire immobilier qui tient un rôle d’intermédiation et qui a l’avantage de proposer des tarifs plus intéressants dans le cadre d’une transaction immobilière.

Mandataire et agent immobilier : quelques nuances à préciser

Les spécialistes de l’immobilier sont particulièrement diversifiés. Si d’une part, il existe les agents immobiliers qui sont les plus connus et qui ont pignon sur rue, d’autre part, on retrouve également d’autres professionnels à l’instar du mandataire immobilier. Ce dernier travaille pour le compte d’un agent immobilier qui est donc son « mandatant » et qui peut être une agence immobilière ou un réseau de mandataires immobiliers. En général, il a un statut de micro-entrepreneur et ne peut pas obtenir celui de salarié. Aucune transaction n’est réalisée au propre compte du mandataire immobilier et pour exercer, il n’a pas besoin de diplôme spécifique à l’inverse des agents immobiliers qui sont soumis à des règlementations beaucoup plus strictes. Par contre, il est possible pour lui de s’inscrire à des formations pour qu’il puisse avoir des compétences économiques, juridiques, commerciales ou encore relationnelles. Une inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux est également imposée avant de pouvoir exercer. À noter qu’un mandataire ne possède pas de « carte T », mais peut utiliser la carte professionnelle de ses partenaires s’il intègre un réseau d’agences. Du point de vue historique, cette profession est plutôt récente puisqu’elle fait son apparition pour la première fois dans les années 2000. Depuis, le métier a connu un succès grandissant et enregistre plus de 20 000 professionnels en France.

Le rôle d’un mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est investi de missions similaires à celles d’une agence immobilière. De par son statut, il n’agit jamais en son nom, mais toujours pour le compte de l’agence avec laquelle il est rattaché. Parmi les tâches qui lui sont assignées figurent la prospection de nouveaux mandats, la proposition de biens à faire aux potentiels acheteurs, la visite des biens immobiliers, les différentes démarches administratives relatives à la vente, l’aide aux négociations, les conseils sur la vente, la location ou l’achat d’une maison, etc. La rédaction du compromis de vente n’est pas de son ressort, car cette tâche doit être réalisée uniquement par un notaire ou par des agents qui possèdent une carte professionnelle. Concernant son mode de travail, le mandataire reçoit habituellement ses clients dans un bureau qu’il loue à un titre personnel ou à son domicile. Il ne touche pas de salaire, mais une commission versée par l’agent immobilier et dont le montant dépend des transactions réalisées.

Les avantages de passer par les services d’un mandataire immobilier

Les mandataires immobiliers connaissent du succès auprès du public en raison des nombreux avantages apportés. En œuvrant comme travailleur indépendant depuis chez eux, ils parviennent à réduire leurs charges ce qui a un impact sur leurs honoraires. En effet, les services des mandataires sont moins chers que ceux d’une agence immobilière traditionnelle. Habituellement, ils demandent des commissions d’une valeur de 3 à 5 % du montant de la transaction immobilière alors qu’en comparaison, les agences facturent leurs services à hauteur de 7% du prix de vente.

Par ailleurs, le mandataire immobilier dispose aussi d’un large portefeuille de biens immobiliers. Avec les agents classiques, les clients se verront proposer uniquement les biens composant le catalogue de l’agence. Le mandataire pour sa part suggère un choix plus bien vaste aux acheteurs grâce à son large réseau de partenaires. En faisant appel à ses services, un client a plus de chances de tomber sur une maison qui concorde parfaitement avec ses besoins, ses goûts et surtout son budget.

Laisser un commentaire