Perdre un proche est une étape particulièrement douloureuse pour les familles. Malgré la profonde tristesse ressentie, il reste indispensable d’organiser au plus vite ses funérailles afin qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions possibles et pour que les derniers adieux se fassent de la plus belle des manières. Pour cette étape, les proches ont besoin de disposer d’un budget suffisant. Combien coûte en moyenne un enterrement ? Réponses.
Les facteurs qui influent sur le prix d’un enterrement
Le prix d’un enterrement est très variable et relève d’une multitude de paramètres notamment la région où se déroulent les obsèques ainsi que l’entreprise de pompes funèbres choisie. Parmi les éléments qui influent sur le coût d’un enterrement figurent le cercueil qui peut être en bois tendre ou en pin pour une crémation et en chêne pour une inhumation, les accessoires du cercueil incluant les poignées, le capiton, les produits sanitaires, le convoi funéraire, le transfert du corps dans la chambre mortuaire ou funéraire ainsi que les soins de conservation du corps. Les familles devront également payer des frais relatifs à l’ouverture du caveau, le faire-part et les cartes de remerciement, les démarches administratives et les taxes diverses. S’il est question d’une crémation, le budget doit prévoir le paiement de la taxe de crémation, l’achat d’une urne funéraire ainsi que la gestion des cendres qui peuvent être dispersées ou placées dans un columbarium ou une sépulture.
Les dépenses moyennes pour des obsèques en détail
En moyenne en France, une inhumation coûte 4500 euros tandis qu’une crémation est tarifée aux environs de 3500 euros. L’acquisition du cercueil représente l’un des postes de dépenses les plus élevés puisqu’il faut compter entre 400 et 3000 euros en fonction de la gamme choisie. Puis, rajouter à cela le coût des quatre poignées qui est de 100 euros ainsi que le capiton de 80 euros. Dans le cadre d’une crémation, il faudra prévoir l’achat d’une urne valant entre 30 et 300 euros. Néanmoins, les tarifs peuvent s’envoler s’il s’agit de modèles plus luxueux. La plaque d’identité à placer sur l’urne ou le cercueil coûte en moyenne 35 euros et concernant les prestations des porteurs, un budget de 300 à 600 euros est à prévoir. Si la famille souhaite solliciter l’aide d’un maître de cérémonie, elle devra prévoir entre 100 et 500 euros. La fondation et l’ouverture du caveau quant à elles sont de 100 à 750 euros.
Comment financer les obsèques d’un proche défunt ?
Conformément à ce qui est stipulé dans l’article L 312-1-4 du code monétaire et financier, il est possible de prélever les frais funéraires sur les biens de succession. Les proches peuvent alors informer la banque afin qu’elle débloque une somme de 5000 euros couvrant les dépenses liées aux funérailles. La démarche nécessite la présentation d’une facture proforma issue de la société de pompes funèbres. Dans le cas où la famille ne dispose pas de moyens pour réaliser les obsèques, il est possible de solliciter la mairie pour qu’elle désigne une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de l’organisation. Les proches peuvent également obtenir un remboursement de la CPAM ou de la caisse de retraite sur les frais d’obsèques.
Souscrire à une assurance obsèques
Afin de protéger ses proches des difficultés financières liées au paiement de funérailles, une personne peut souscrire à une assurance obsèques. Le but est de préparer sa sortie en constituant un capital de son vivant qui servira à payer toutes les dépenses le jour venu. Dans ce cadre, l’assuré peut choisir entre un contrat en capital et un capital en prestations. Avec le contrat en capital, le montant est versé à un bénéficiaire désigné. Avec le capital en prestations, la somme est octroyée à la société de pompes funèbres qui se charge d’organiser les funérailles dans le respect des dernières volontés du défunt.