Pour anticiper la baisse de revenus après la retraite, pour mieux maîtriser son budget ou pour financer de nouveaux projets, les seniors peuvent avoir besoin de souscrire à un rachat de crédits. Cette opération bancaire qui sert notamment à éviter une situation de surendettement n’est pas très simple à contracter. Voilà pourquoi, il est suggéré de faire appel à un courtier. Explications.

Éclaircissements sur le rachat de crédits

En souscrivant à un rachat de crédits, un senior regroupe ses prêts en cours en un seul et nouvel emprunt. Cette offre est souscrite auprès d’un autre établissement bancaire et non auprès des organismes de crédit ayant octroyé les prêts initiaux. Cette opération lui permet d’avoir plus de visibilité sur son budget et il pourra le gérer plus facilement, car il n’aura plus qu’à payer une seule mensualité et une seule échéance. Ce nouveau crédit peut englober tout type d’emprunt comme les prêts à la consommation et le crédit immobilier et parfois, peut même inclure les dettes fiscales et certaines factures impayées. En fonction de la situation financière du souscripteur et selon ses besoins, le montant de la mensualité peut être diminué en vue de dégager plus de pouvoir d’achat ou augmenter pour réduire le coût global du crédit. En général, les consommateurs y ont recours pour avoir plus de marge de manœuvre dans leur budget. La mise en place de cette solution financière nécessite cependant une étude minutieuse au préalable du profil et de la situation du souscripteur, car elle n’est pas forcément bénéfique pour l’emprunteur à cause de divers frais comme les frais de dossier et celui de l’indemnité de remboursement anticipé.

La nécessité de faire appel à un courtier

Il n’est pas aisé de convaincre une banque d’accepter une demande de rachat de crédits pour senior, car rachat de crédit signifie le plus souvent rallongement de la durée de vie du prêt. Les banques sont plus réticentes parce que ceci augmente le risque de défaut de paiement. Si aucune agence bancaire n’accepte la demande, le souscripteur a la possibilité de se tourner vers d’autres types d’organismes comme les plateformes de crédit direct en ligne qui proposent des offres de rachat de crédits pour senior. Ils leur offrent des conditions d’accès plus favorables à ces solutions de financement ainsi que des taux compétitifs. Pour faciliter votre tâche, recourir aux prestations d’un courtier en rachat de crédit senior est recommandé. Ce spécialiste du crédit se chargera de toutes les démarches de A à Z. Il examinera votre dossier et effectuera la recherche de l’offre la plus avantageuse. Comme il a une relation privilégiée avec les banques et un talent pour la négociation, il se chargera de vous trouver le contrat le plus approprié.

Les avantages de passer par un courtier

Ce spécialiste joue le rôle d’intermédiaire entre les banques et les souscripteurs et faire appel à ses prestations vous fera bénéficier de plusieurs avantages. Il vous fera gagner du temps, car vous n’aurez pas à démarcher les banques pour trouver l’offre de rachat de crédits la plus adaptée. Un dossier de demande de rachat de prêts déposé par un courtier a plus de chance d’être accepté et sera traité beaucoup plus rapidement que celui adressé par un particulier. Bien que l’intervention du courtier soit payante, faire appel à lui vous donne l’opportunité d’économiser parce qu’il trouvera toujours un arrangement convenant à votre profil. Le courtier en rachat de crédits pour senior vous réserve également un accompagnement personnalisé tout au long de votre collaboration et reste toujours à votre disposition pour toutes les questions qui pourront vous préoccuper concernant votre rachat de prêts.

Laisser un commentaire