Il est difficile, presque impossible pour un salarié en CDD de décrocher un financement immobilier. Dans un contexte où plus de 80% des contrats de travail sont en CDD, les banques tendent à changer de politique et sont en mesure d’accorder un crédit immobilier à un couple en CDD, mais sous certaines conditions.

L’apport personnel pour avoir une chance de décrocher un crédit immobilier

Les statistiques ont montré que plus de 87% des contrats de travail signés en France sont des contrats à durée déterminée (CDD). Au début, ce contrat est censé faire office de période d’essai et il est voué à se transformer en CDI. Cependant, il arrive qu’il se prolonge ou se renouvelle plusieurs fois. Cette situation peut devenir insoutenable surtout lorsque la personne concernée souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier. Auparavant, il était conseillé au salarié en CDD de demander l’appui de son conjoint titulaire de CDI, ce qui était accepté par la plupart des banques. Mais lorsque celui-ci est également en CDD, les banques sont tout de suite plus réticentes.

Le couple en CDD est donc perçu comme un seul emprunteur en CDD aux yeux des établissements de crédit. Que les salariés intérimaires ou intermittents se rassurent, car il est possible d’obtenir un crédit immobilier avec un CDD. Mais pour ce faire, il faudra jouer la carte de l’apport personnel. Si l’apport est recommandé pour un achat avec un profil rassurant, il est indispensable dans le cas d’un CDD. Le montant idéal de l’apport est de 10% de la valeur totale du projet, mais il peut atteindre les 20% si cela est possible. Le versement d’un apport est un moyen de prouver son engagement. La somme versée servira à financer une partie du projet, notamment les frais de notaire. Le versement d’un apport est de nature à rassurer le prêteur, car dans ce cas, il ne sera pas le seul à supporter les risques.

Valoriser son profil pour obtenir son prêt immobilier

Si le CDD est considéré comme une situation professionnelle instable, ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, certains travailleurs intermittents peuvent le souhaiter. Dans tous les cas, les organismes de crédit sont moins hésitants à accorder un prêt à un couple en CDD qui justifie d’une activité continue depuis plus de 18 mois. Les banques sont moins réticentes lorsque le couple en CDD travaille dans un secteur où la demande est forte. L’obtention du financement est d’autant plus facile lorsque les deux co-emprunteurs bénéficient de revenus confortables. Le couple en CDD dispose aussi d’un autre moyen de prouver son engagement : il doit être en mesure de prouver le sérieux de son dossier. Pour ce faire, il faut s’assurer que les comptes courants n’ont pas été à découvert durant les trois mois précédant la demande. Cela peut aussi aider de démontrer la régularité des contrats de travail des deux dernières années.

Crédit immobilier avec deux CDD : tout dépend du projet

Le type de projet immobilier envisagé est souvent décisif dans l’octroi d’un prêt par la banque. Si certaines banques refusent d’accorder un financement à un couple en CDD pour l’achat d’une résidence principale, elles peuvent être enclines à financer l’investissement locatif. Là encore, le financement est conditionné par la rentabilité du projet. Il faut donc investir dans des zones où la demande locative est importante pour faire en sorte que les revenus locatifs puissent couvrir les mensualités. Par ailleurs, il faut noter que les banques n’ont pas toutes la même politique d’octroi d’un financement. Quelle que soit la situation professionnelle des emprunteurs, il est utile de faire jouer la concurrence et de comparer les offres.

Laisser un commentaire