Parfois, il arrive que vous ayez besoin d’une somme de 2 000 euros pour faire face à des dépenses imprévues ou pour concrétiser des projets qui nécessitent des financements supplémentaires. Pour obtenir ce montant, le crédit à la consommation est le seul type de prêt proposé par un organisme financier physique ou en ligne. Les organismes de microcrédits peuvent également octroyer un prêt de 2 000 euros. Quel est le meilleur crédit pour un emprunt de 2 000 euros ?

Crédits 2 000 euros : quelles sont les différentes formes de crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation permettant d’emprunter 2 000€ est un crédit équivalant à 0,9 fois le salaire net moyen et 1,3 fois le salaire minimum en France. Le taux crédit 2 000 euros se situe entre 0.97 et 21.16% TAEG en fonction de l’organisme de crédit, du projet financé et de la durée de remboursement. Le crédit 2 000 euros peut se présenter sous différentes formes notamment le crédit renouvelable. À l’instar du prêt entre particuliers et du prêt personnel, le crédit renouvelable est un crédit non affecté. Concrètement, vous pouvez utiliser la somme empruntée pour financer le projet de votre choix sans avoir à présenter un justificatif. En somme, la banque met à votre disposition une réserve d’argent et vous pouvez l’utiliser en totalité ou en partie. À chaque remboursement effectué, cette réserve d’argent se reconstitue progressivement. La durée de remboursement est généralement de 5 ans maximum et son TAEG se situe entre 10 et 20%.

À l’inverse du crédit renouvelable, le prêt personnel vous permet d’obtenir la somme empruntée en une seule fois. Ce qui est plus sécurisant, car vous avez connaissance du montant total de votre crédit. En comparaison avec le crédit renouvelable, un autre avantage du prêt personnel est de bénéficier de taux d’intérêt qui peuvent être de 20 fois moins élevés, voire plus, pour un emprunt de 2 000 euros en fonction de la durée de remboursement.

Le crédit 2 000 euros peut également se présenter sous la forme de prêt entre particuliers. Bien que ce type de crédit soit peu connu du public, il reprend le principe du modèle bancaire traditionnel. Son fonctionnement est similaire à celui du prêt personnel, mais au lieu d’une banque ou d’un organisme financier, ce sont des investisseurs professionnels tels que des entreprises, des particuliers ou encore des caisses de retraite qui financent le prêt.

Crédit de 2 000 euros : le principe du microcrédit

Le microcrédit est une autre forme de prêt qui permet d’obtenir la somme de 2 000 euros pour faire face à des besoins rapides d’argent que ce soit pour financer des petits projets ou pour combler des difficultés financières. Pour ces besoins, les microcrédits sont les emprunts les plus faciles à obtenir et les démarches sont rapides puisqu’elles s’effectuent en ligne.

En étant une forme de prêt, le microcrédit permet d’obtenir rapidement un financement de faible montant allant de 100 à 3 000 euros. Avec le microcrédit, les fonds sont généralement débloqués sous 24 à 48 heures et la durée du crédit est de 36 mois maximum avec un TAEG pouvant aller jusqu’à 17,90%. D’autre part, à l’inverse du crédit affecté comme le crédit auto ou le crédit immobilier, la présentation d’un justificatif pour l’utilisation des fonds n’est pas exigée. En comparaison avec les autres crédits à la consommation, le microcrédit a l’avantage de présenter un meilleur TAEG. Toutefois, les frais appliqués aux microcrédits diffèrent selon les organismes de prêt et les établissements financiers. D’où l’importance de comparer les différentes offres en tenant compte de la durée de remboursement, du montant souhaité et du TAEG pour connaître le montant du crédit.

Laisser un commentaire