Une grande partie des Français ont recours au crédit immobilier pour financer l’acquisition de leur maison. Avant de sauter le cap, ils se posent une foule de questions. Une d’entre elles est de savoir le montant minimum qu’il est possible d’emprunter auprès de la banque pour concrétiser le projet. Voici quelques éléments de réponses.
Le montant minimum d’un crédit immobilier
En réalité, il n’existe pas vraiment de montant minimal à emprunter pour un crédit immobilier. Toutefois, la plus petite somme qu’il est possible d’emprunter s’établit à 50 000 euros. En dessous de ce montant, il est conseillé de s’orienter plutôt vers un crédit à la consommation pour faire des économies sur les frais d’hypothèque et les frais de dossier. Il est admis qu’un prêt immobilier coûte plus cher à mettre en place qu’un prêt à la consommation compte tenu de la complexité de l’offre et surtout, des montants importants engagés. Les banques ne vont pas se lancer dans cette aventure sans un minimum de garanties. C’est pourquoi elles exigent les hypothèques, les cautions ou encore les assurances emprunteurs qui vont alourdir le coût final du crédit.
Combien puis-je emprunter pour concrétiser un prêt immobilier ?
Quand on veut souscrire à un prêt immobilier, le plus important n’est finalement pas de connaître le montant minimal qu’il est possible d’emprunter. Il faudrait plutôt se concentrer sur la somme à solliciter auprès de la banque en fonction de votre capacité d’emprunt, de votre apport personnel et de plusieurs autres facteurs importants.
Commençons par la question de la capacité d’endettement qui représente le critère le plus fondamental. Un emprunteur ne pourra jamais réclamer un montant très élevé, si en parallèle, il ne sera même pas en mesure de rembourser correctement sa dette. D’où l’importance de calculer le taux d’endettement. En clair, les mensualités ne doivent jamais dépasser 33% de vos revenus mensuels nets au risque de vous mettre dans une situation financière délicate. La banque fait le rapport entre les rentrées d’argent et les charges du client pour déterminer sa capacité d’emprunt.
L’apport personnel permet aussi de connaître le montant qu’il est possible d’emprunter. Plus le montant que vous pouvez mettre dans le projet est important, moins vous emprunterez. Cela va entraîner automatiquement une baisse du taux d’intérêt et de la durée du crédit. En plus, en fournissant un apport personnel élevé, vous prouvez votre capacité d’épargne à votre banquier, ce qui le rassure, car vous serez en mesure de rembourser correctement vos mensualités. Sachez que cet apport personnel représente 10% du coût total du projet, mais rien ne vous empêche de proposer un montant plus élevé.
La banque va également passer au crible le reste à vivre après avoir remboursé les prêts. Habituellement, il doit être de 1200 à 1500 euros pour un couple. Ce montant est majoré de 300 à 500 euros par mois par enfant en charge. Mais ce barème va surtout dépendre d’une banque à une autre.
A noter que pour avoir toutes les chances d’obtenir votre emprunt, vous devez soigner votre profil d’emprunteur. Une personne qui gère mal ses finances et qui n’a pas de stabilité professionnelle ni de revenus fixes est mal perçue par les banques.