Les conditions d’un prêt immobilier peuvent devenir défavorables au bout d’un certain temps pour plusieurs raisons. Heureusement, il existe la possibilité de renégocier ces dernières. Cependant, la banque n’est pas obligée d’accepter une renégociation des termes d’un prêt immobilier. Dans ce contexte, il revient de convaincre cette dernière en employant divers arguments.

Le changement du taux d’intérêt

Le taux d’intérêt pour les prêts bancaires peut changer avec le temps. En effet, la plupart du temps, les banques baissent le taux d’intérêt afin d’attirer d’autres clients. Dans ce contexte, un prêt contracté antérieurement peut s’avérer plus coûteux, en comparant son taux avec les taux actuels. Il s’agit d’un des arguments les plus solides pour convaincre le banquier à accepter la renégociation. Néanmoins, il faut comprendre qu’ici, c’est le cas où le taux actuel est inférieur au taux de départ de l’emprunt. Si le cas contraire se présente, il ne sera plus possible de mettre en avant cet argument pour renégocier les termes.

Mettre en avant la possibilité d’un nouveau projet

Dans toutes les négociations, il est important de se baser sur le fait que les deux parties doivent sortir gagnantes. Dans ce contexte, il est possible de demander au banquier la réduction de l’échéance de votre dette. Il s’agit d’un aspect bénéfique pour la banque. En contrepartie, la revue à la baisse du taux d’intérêt sera bénéfique pour l’emprunteur. Pour réussir cette stratégie, l’emprunteur pourra mettre en avant la mise en place d’un nouveau projet qui le pousse à revoir l’échéance du crédit. De même, promettre à la banque de faire un nouveau prêt à son niveau pour ledit projet pourrait jouer en sa faveur.

Mettre en avant sa situation financière actuelle

La situation actuelle de l’emprunteur est aussi un argument à mettre en avant pour faire une renégociation. En effet, la situation financière de l’emprunteur peut changer au cours du temps. Ce dernier peut se retrouver dans l’incapacité de payer l’intégralité des mensualités. Dans ce contexte, une demande de renégociation est bien valable et pourra être prise en compte. Une demande d’élargissement de l’échéance et de la baisse des mensualités pourra faire objet de débat. A noter qu’un courtier peut aider l’emprunteur dans l’obtention de conditions avantageuses pour son financement.

Faire rapatrier les placements vers sa banque

En termes de négociation, mettre en confiance son interlocuteur par des actes est un atout considérable pour arriver à ses fins. Ainsi, l’emprunteur peut promettre à la banque de beaucoup plus miser sur ses services. Cela peut se manifester par le rapatriement de ces placements externes vers cette dernière. En procédant de cette manière, la banque aura plus confiance et sera favorable à accorder un taux préférentiel raisonnable.

Mettre en avant la gestion parfaite de vos comptes

Un client qui gère bien ses comptes et qui ne se retrouve jamais en déficit est tout ce que veut une société financière. Cela peut peser dans la balance pour faire une renégociation des conditions d’un emprunt. En effet, le client dans ce cas peut menacer de changer de banque en faisant un rachat de dette par une autre banque plus favorable. Toutefois, il faut savoir s’y prendre en utilisant cela comme un moyen de pression. Prendre en compte les frais annexes de cette procédure pourrait éviter de faire des pertes sur le long terme

Laisser un commentaire