La mutuelle santé prend en charge les dépenses de santé non remboursées par l’Assurance maladie. La souscription à un contrat de complémentaire santé n’est pas obligatoire contrairement à celui de la sécurité sociale. Ainsi, vous vous demandez peut-être si vous pouvez vous passer de mutuelle santé et quelles en seraient les conséquences. Le point sur la question.
Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?
Comme l’assurance maladie ne couvre pas totalement vos dépenses de santé, souscrire à une mutuelle complémentaire santé vous permettra de faire face au reste à charge. Les garanties pouvant être proposées par celle-ci sont nombreuses mais il vous appartient de choisir la formule qui répond le plus à vos besoins et qui est la plus adaptée à votre budget. 3 niveaux de couverture sont disponibles : la couverture basique est le remboursement du ticket modérateur ou la différence entre le coût total de vos soins et celui pris en charge par l’assurance maladie. Une couverture intermédiaire qui vous permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation. Une couverture complète qui garantit un meilleur remboursement des frais liés aux soins spécialisés. En général, la mutuelle santé prend en charge les consultations et soins médicaux, les médicaments achetés en pharmacie, les soins optiques, les soins dentaires et les prothèses ainsi que les appareils auditifs. Il existe aussi d’autres garanties qui couvrent les frais liés à la garde d’un enfant ou aux aides ménagères en cas d’hospitalisation. La mutuelle santé peut être souscrite à titre individuel ou collectif.
Peut-on se passer de mutuelle santé ?
Comme la Sécurité sociale prend en charge à 100 % les maladies graves, les affections de longue durée et les interventions chirurgicales, vivre sans mutuelle santé s’avère tout à fait possible. En effet, vous n’aurez plus à payer que des coûts liés aux soins classiques et quelques dépenses mal ou pas du tout prises en charge par l’assurance maladie. C’est-à-dire que ces dépenses seront occasionnées passagèrement. De plus, pour vos soins médicaux onéreux comme les implants dentaires par exemple, votre mutuelle santé ne vous remboursera qu’une petite partie de ceux-ci, même si vous avez souscrit à un contrat haut de gamme. Le plus souvent, pour une dépense de 1 500 à 2 000 euros, vous obtiendrez rarement au-delà de 400 euros de prise en charge. Le montant de la cotisation mensuelle varie d’une à plusieurs dizaines d’euros, selon la compagnie d’assurance et en fonction de plusieurs points.
Parmi ces critères prépondérants figurent l’âge du souscripteur, la composition de sa famille, son lieu de résidence, son régime social, les garanties souhaitées et bien d’autres encore. D’un côté, si vous ne souscrivez pas à une mutuelle complémentaire santé, vous devrez faire face seul aux éventuelles dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. De l’autre, vous aurez la possibilité d’économiser sur les cotisations. Pour vous aider à ne pas tomber malade et à ne pas payer des dépassements d’honoraires et autres frais médicaux, évitez tout excès, pratiquez des activités physiques régulièrement et vivez à l’abri de tout risque d’accident pour éviter votre admission dans les services des urgences.