De plus en plus de Français possèdent aujourd’hui au moins un véhicule en plus de leur voiture principale. Que ce soit une moto, un utilitaire ou une voiture de collection, ce deuxième véhicule doit être assuré, à moins qu’il soit immobilisé et hors d’état de rouler. La souscription de plusieurs contrats d’assurance à la fois peut cependant générer des contraintes du point de vue pratique. C’est pourquoi la plupart des assurés se demandent s’il n’y aurait pas un moyen pour les regrouper en un seul contrat. Effectivement, il existe une solution et elle s’avère relativement intéressante pour le souscripteur.
Une assurance pour un véhicule : tel est le principe
En matière d’assurance auto pour particuliers, c’est le véhicule qui fait l’objet du contrat d’assurance et non le conducteur. Ce qui implique que le particulier possédant plusieurs véhicules est dans l’obligation de souscrire une assurance pour chacun de ses biens avec la garantie responsabilité civile comme garantie minimum légale. Ce principe peut cependant présenter des contraintes du point de vue pratique. En effet, cela veut dire que le propriétaire doit passer plusieurs fois par la procédure de souscription et il aura affaire à plusieurs interlocuteurs. Cela signifie aussi qu’il aura plusieurs cotisations à payer avec chacune leurs échéances. D’autre part, chacun de ces véhicules sera donc assuré comme s’ils étaient sous risque permanent alors que le risque devrait être partagé dans la mesure où le conducteur principal est le même et que techniquement, il ne peut conduire qu’un véhicule à la fois. Dans ces cas, s’assurer avec un seul contrat parait plus judicieux. Au vu de la demande croissant pour ce type de contrat d’assurance auto, les assureurs ont développé des solutions répondant aux besoins de tous les assurés qui se trouvent dans ce cas.
Un seul contrat pour deux véhicules : quelles sont les possibilités pour le particulier ?
La solution permettant au particulier de souscrire un seul contrat d’assurance auto pour 2 véhicules est le regroupement d’assurances. Cela signifie qu’il existera en amont deux assurances souscrites séparément qui seront regroupées sous un seul contrat et faisant l’objet d’un même tarif. Ce regroupement est possible, mais seulement si les deux assurances initiales sont souscrites auprès d’une même compagnie. L’avantage de regrouper des assurances auto en un seul contrat est de bénéficier de réductions tarifaires pouvant atteindre 20%. Cette réduction est possible parce que la garantie responsabilité civile est partagée entre les deux véhicules dont l’assuré est le conducteur principal. En ce qui concerne les voitures de collection, il existe aussi une solution permettant au particulier d’assurer 2 véhicules avec un seul contrat. Cette solution est cependant soumise à condition. En premier lieu, les deux véhicules doivent être classés comme véhicule de collection et doivent donc bénéficier de cartes grises spécifiques. D’autre part, l’usage de ces véhicules doit aussi être limité. Il sera donc impossible de les conduire, l’une comme l’autre au quotidien.
Un seul contrat pour deux véhicules : la solution pour les professionnels
L’assurance flotte automobile est en principe une assurance réservée aux professionnels. Ce contrat permet à une entreprise de couvrir grâce à un seul contrat l’ensemble de ses véhicules. L’assurance flotte ne dépend pas d’un coefficient réduction-majoration. Au début de la souscription, le tarif de base est appliqué. La prime est ensuite réévaluée chaque année en fonction de l’existence d’un sinistre ou non. Appelée aussi assurance multi-véhicules, l’assurance flotte permet une gestion plus facile du parc auto de l’entreprise. D’un autre côté, cette couverture permet également de réduire de façon significative le montant des cotisations. Auparavant réservée aux professionnels, l’assurance de flotte est désormais accessible aux particuliers. Toutefois, il faut au minimum 3 véhicules pour y avoir accès. De plus, la réduction tarifaire qu’elle procure aux professionnels n’est pas systématique à l’égard d’un particulier.